Bienvenue sur le site dédié à SALIM.

 

 

41 Mois de passé !!!

  

 

 

SALIM : C’est à la RÉCLUSION À PERPÉTUITÉ qu’il est condamné.

 

            Ce jeune Français, d’origine algérienne, né, scolarisé, et résidant à Ivry sur Seine (94) a été condamné à la réclusion perpétuelle, en Algérie, pour tentative d’exportation de cannabis.

 

Vacances estivales 2008, il part en Algérie pour rendre visite à sa grand-mère maternelle, très âgée et malade qu’il n’avait pas vue depuis 7 ans. À son retour, il est arrêté par les services de douanes maritimes du port d’Oran (Algérie), placé dans une salle durant la « fouille » de son véhicule - il n’y a donc pas assisté - et s’est retrouvé conduit au commissariat, étant accusé d’avoir tenté d’exporté 140kg de résine de cannabis.

 

Ne sachant ni lire ni écrire en langue arabe, il se retrouve contraint de signer une déposition dans laquelle il ne sait même pas ce qu’il est écrit. Immédiatement, il est incarcéré à la maison d’arrêt d’Oran.

Janvier 2010, Salim comparaît au Tribunal d’Oran, se retrouve mêlé à un réseaux dont il ne connait aucun des membres, seul Franco-Algérien parmi tous, et condamné à la réclusion à perpétuité.

Suite à cette décision de justice accablante, légitime en Algérie pour les faits qui lui sont reprochés - mais il est présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été légalement établie - il forme un pourvoi en Cour de Cassation, celui-ci rejeté en date du 17 Février 2011.

 

La peine est alors maintenue, c’est la réclusion perpétuelle qu’il doit purger en Algérie, seul et loin de ses proches.

 

Les conditions de détention sont bien plus difficiles que celles que l'on imagine, il se contente de deux parloirs de dix minutes par mois, seule sa grand-mère paternelle - résidant à plus de 400 km - le visite afin de lui apporter à manger et des vêtements.

Du fait qu’ils ne soient pas mariés, sa fiancée n’a pu obtenir aucun droit de visite, et il n’a pas le droit au téléphone, de ce fait les seuls contacts, qui les aident à tenir malgré la distance qui les séparent, sont des courriers en décalés de 3 semaines environ.Il perd sa maman en 2009, durant sa détention, n’a pu ni assister aux obsèques ni même se recueillir auprès de sa tombe au cimetière. Une situation particulièrement difficile pour un jeune détenu, qui plus est à l’étranger.

 

La seule chose qui l’aide à tenir le coup, c’est notre courage, le soutien qu’on lui apporte et surtout notre détermination à le ramener près de sa famille, tous ensembles, unis pour obtenir gain de cause, on ne peut pas le laisser passer sa vie et finir ses jours enfermé tel un monstre, ou un danger pour la vie d’autrui.

Salim n’a fait de mal à personne ! Il n’a ni violenté, ni tué, ni violé quiconque et il se retrouve emprisonné à vie !!

Ça n’arrive pas qu’aux autres sachez-le, c’est un drame qui peut toucher chacun de nous. Et c’est pour cela que je compte sur votre soutien, car dites-vous que Salim à besoin certes de sa famille, mais aussi du soutien de vous tous.

N’hésitez pas à lui laisser des messages (tous lui seront transmis par courrier).

Mobilisons-nous tous ensemble, j’insiste, afin qu’il puisse faire l’objet d’une grâce présidentielle, s’il vous plaît, il est jeune et il a encore beaucoup de chose à construire. Luttons pour qu’il retrouve sa liberté, et qu’il est la chance de pouvoir lui aussi fonder une famille et rattraper le temps perdu loin de ses proches.

 

Un grand merci à vous toutes et à vous tous. 

 

 

 

Facebook : Salim Condamné.

Groupe Soutien Facebook :

 Soutien pour l'extradition Algérie-France de Salim condamné à Perpétuité.

NE L'OUBLIONS PAS !!!!!

 

 

Ecrire un message à Salim.

Note aux visiteurs

21/03/2011 08:22
  Bonjour et merci à tous les visiteurs, nous vous informons qu'une soirée est organisée à la Maison de la citoyenneté d'ivry sur seine ,venez nombreux !!!! Un compte paypal est a votre disposition !